Situé à l’extrémité nord-ouest du Tarn, Vaour est un village de 305 habitants, chef-lieu d’un canton qui en compte 1700.
En 1986, le village a vu des amoureux du spectacle vivant, créer, en collaboration avec le Prato de Lille, le festival de l’Eté de Vaour. Ce qui était à l’origine une petite fête entre amis est devenue au fil du temps un événement majeur du département du Tarn et de la Région Midi-Pyrénées.
La 24ème édition de ce festival de théâtre en milieu rural a eu lieu du 1 au 8 août 2008.
Le festival a grandi, accueille aujourd’hui plus de 12 000 personnes contre 1 600 en 1986 et occupe désormais toutes les places et placettes du village.
L’association a à cœur de montrer que la vie culturelle ne s’arrête pas aux limites des villes, que des spectacles de qualité peuvent se jouer en milieu rural, comme le prouve L’Eté de Vaour, festival convivial et à taille humaine. L’association ayant pris de l’ampleur et s’étant équipée d’une salle de théâtre (ancienne Commanderie des templiers), elle travaille à développer son action pour que la culture en milieu rural vive à l’année. L’Eté de Vaour espère alors être soutenue dans ce projet par les financeurs publics.