La Plateforme des arts vivants en Occitanie
s’associe au réseau Pyramid pour l’organisation d’une journée de rencontres professionnelles :
” PLACE AUX CREATIONS “
Une journée de rencontres professionnelles dédiée aux compagnies régionales en création.
Cet événement se tiendra le Mercredi 8 janvier 2025 de 09h à 11h30 à l’Auditorium de l’Espace Média, dans le cadre de Région(s) en Scène Occitanie 2025 à Narbonne, dans l’Aude.
Cinq compagnies présenteront leurs projets à des programmateurs culturels. Les discussions porteront sur des besoins tels que préachats, coproductions ou résidences. Cette initiative vise à offrir une visibilité aux artistes en création, renforcer les collaborations entre acteurs culturels et favoriser les échanges autour des projets artistiques innovants.
Cie 3×2+1
“EMPREI{U}NTE”
Musique improvisée
Aude
Les créations de la Compagnie 3×2+1 s’appuient sur le principe de la créolisation, un mélange de cultures qui donne “la création d’une entité culturelle nouvelle et inattendue”, selon le philosophe Édouard Glissant, créateur du terme. La création”Emprei{u}nte” s’articule autour d’une commande de la Compagnie 3×2+1 au compositeur et contrebassiste Claude Tchamitchian. Il y partage sa vision du monde, l’emprunt de ses chemins artistiques, les empreintes laissées en lui par le peuple arménien. “Emprei{u}nte” est la confrontation de cet univers à celui de la Compagnie 3×2+1.
Collectif du souffleur
“CULTIVONS DES TENAILLES”
Fiction documentaire théâtre et musique
Aveyron
Maëlle Marion et Elisa Sabathié ont passé cinq ans dans des camps en zone frontalière, recueillant des témoignages de personnes en exil. Ces récits sont à la base du spectacle. Face aux transformations rapides du monde — incendies, crises, exils multiples (politiques, climatiques, économiques, poétiques) — se tracent des errances et des initiatives fraternelles. Cultivons des tenailles cherche à raconter ces histoires, avec une forme narrative inspirée du documentaire, du récit et de la série, proposant un montage fragmenté et mouvant, tel un kaléidoscope vivant et inventif.
Cie Les yeux d’Elsa
“PLUS RIEN A DIRE”
Danse
Tarn et Garonne
Plus Rien à Dire est un duo de danse-théâtre chorégraphié par Elsa Lyczko, interprété avec Lucie Palazot. Deuxième volet d’une série explorant les frictions entre langage et mouvement, cette pièce plonge dans un univers absurde où paroles et gestes exposent notre quête de sens. Face au vertige de l’absurdité, deux personnages tentent de se reconnecter, entre eux et au monde. Ode à l’ennui et à la vacuité, Plus Rien à Dire explore le lien par le langage et le geste.
Un format tout terrain de 25 minutes est disponible, avec une version plateau de 50 minutes prévue pour 2026.
Cie Chipotola
“MON DOUBLE ÉMOI”
Théâtre
Lot
Marc, un homme obèse et solitaire, dialogue avec son double : une petite voix intérieure qui critique ses moindres gestes. Lassé de sa vie et de son corps, il est bouleversé par l’arrivée d’Alejandra, une prof de salsa exubérante, qui l’emmène danser… sur la piste de la vie. Mon Double Émoi est un voyage initiatique, intime et universel, qui nous invite à la réconciliation et à l’estime de soi.
Cie Inéluctable
(RE)FLEXION
Cirque
Gers
“C’est carré” est une pièce de cirque dansé où un personnage à tête de cube défie la rigidité de son monde. Bien que tout devrait être « carré », ses gestes sont courbes, ses mouvements adoucissent les lignes. À travers des contradictions géométriques facétieuses, il marche sur la tête, fléchit, glisse, perd l’équilibre et dessine des ronds dans des carrés pour exprimer ses émotions.
Sur un plancher carré de 3×3 mètres, il invite le public à un univers intimiste, drôle et acrobatique, accessible à tous.