Diptyque mémoire et résistance

théâtre
1h00
Tout public

10 janvier 2020 à 9h15

Auditorium Boby Lapointe du lycée Jean Moulin (Pézenas)

 

Deux récits fictifs sur la déportation, où s’entremêlent les notions de mémoire, de transmission et de liberté. Deux parcours d’individus face au totalitarisme. Dans En ce temps-là, l’amour… un père enseigne des valeurs humaines à son fils dans le wagon qui les mène à Auschwitz. Dans 146 298 une adolescente d’aujourd’hui recompose le passé de sa grand-mère à travers les chiffres de son tatouage. Un dispositif scénique en prise directe avec le public, adaptable partout.

Spectaculaire dans l’intime, ce diptyque questionne notre résistance d’aujourd’hui: raconter la grande Histoire à hauteur d’homme et transformer par la seule parole partagée des récits d’anonymes en héros ordinaires. Un spectacle qui convoque les mots du passé pour ouvrir un dialogue avec les nouvelles générations.

Soutiens : La Région Occitanie, Conseil Départemental du Gard, Conseil Départemental de l’Hérault, Ville de Montpellier, La Baignoire (Montpellier), L’EPCC du Pont du Gard (Remoulins), Le Périscope (Nîmes) et SPEDIDAM. Depuis 2018, la compagnie est conventionnée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Compagnie Complice des Scènes Croisées de Lozère – Scène Conventionnée Art en Territoire.

https://www.lecridevot.org/

Cie Ah ! le destin

Cie la volige