“L’eau des Collines”

Théâtre d’objet et d’images d’après les romans de Marcel Pagnol “Jean de Florette” et “Manon des sources”

Public : à partir de 11 ans

Ces romans écrits il y a soixante ans, les thématiques qui les traversent, entrent en résonance avec les indignations qui nous animent.
Aujourd’hui encore, les égoïsmes farouches divisent et les frontières se referment. Le mot hospitalité semble un mot désuet. Déni et mensonge polluent les relations humaines et la parole publique.
Le partage de l’eau devient un enjeu central. L’alliage entre l’humour et la violence des situations, la dureté, voire la cruauté de certains personnages, offre une richesse de sensations et d’émotions, véritable trésor de jeu pour les comédiens qui veilleront dans leur interprétation à conserver toute la puissance du drame et la complexité des situations.
Les artistes établiront une convention de jeu simple avec le public sans quatrième mur, joueront des évocations, des décalages poétiques, ménageront des surprises. Aux spectateurs de créer des jonctions entre différents éléments du spectacle : texte, ombres, projections, ambiances sonores.

Actions d’éducation artistique

« A vous de jouer ! » pour élèves de collèges
En lien avec les professeurs de français et d’art plastique, les élèves réaliseront des images illustrant certains passages des romans de Pagnol à partir du banc d’animation de la compagnie. Sur la table de verre sous l’œil d’une caméra, matériaux divers, objets, papiers découpés, seront agencés et l’image composée projetée sur un écran lors de la lecture à voix haute des passages choisis. En parallèle du travail plastique, des temps de formation à la lecture à voix haute seront proposés dans une approche à la fois ludique et technique : travail de la voix, de diction, jeux de bruitage…

« A vous de voir ! » à partir de 11 ans
– Contenu 1 : entrer dans les coulisses de la création pour présenter comment se fabrique le spectacle, dans sa dimension concrète et ses intentions.
– Contenu 2 : présenter le théâtre comme l’art de la variation. Proposer au regard des élèves plusieurs fois le même court extrait du spectacle, joué par les comédiens de la compagnie. Le spectateur sera invité à noter les différences d’intensité, de rythme, de point de vue. Comment ces variations modifient-elles le sens ? Ce travail permet d’aiguiser le regard et aussi de prendre conscience que la qualité d’écoute, joue un rôle dans la représentation.
– Contenu 3 : en bord de scène à l’issue de la représentation, réactions « à chaud » du public et jeu de questions-réponses avec l’équipe.

Distribution

Adaptation-conception-interprétation : Cécile Guillot Doat et Jean-Marie Doat
Collaborations artistiques : Nicolas Oton et Joshua Immeson

Partenaires acquis

Théâtre de la Maison du Peuple de Millau-Scène conventionnée d’intérêt national « Arts en Territoire », Ville de Millau, ASSA-ATP de Millau, Théâtre de Castres, commune de Séverac le Château, Théâtre des 2 points de Rodez-Scène conventionnée d’intérêt national « Enfance et Jeunesse », Odradek-centre de création et de développement pour les arts de la marionnette, Théâtre du pavé à Toulouse, Fédération des œuvres laïques du Tarn.

Besoins en accompagnement

résidences sur le 2e semestre 2024, coproductions et préachats

Calendrier

2023 : adaptation théâtrale, recherches artistiques et expérimentations diverses
Du 3 au 15 juin 2024 : résidence à Odradek à Fonsegrives
Septembre 2024 : 15 jours de résidence au Théâtre de la Maison du Peuple à Millau
Du 19 au 29 octobre : résidence au Théâtre des deux points à Rodez
Novembre 2024 : 15 jours de résidence à Séverac d’Aveyron
Date de création : janvier 2025

Contacts

Direction artistique : Jean-Marie Doat – envotrecie.jmd@gmail.com – 06 07 73 30 84 – www.envotrecompagnie.wifeo.com