Rhapsodes

Ép. 1 / ŒDIPE, Ép. 2 / Antigone

Théâtre récit

1h05 POUR ŒDIPE et 1H10 POUR ANTIGONE

Tout public à partir de 11 ans

Œdipe 8 janvier 2021 à 14H00

Antigone 8 janvier 2021 à 16H00

Maison des associations – Tarbes

Distribution : Écriture collective Mise en scène Eglantine Jouve et Patrice Cuvelier Avec pour Oedipe: Sébastien Portier (récit), Matia Levrero (guitare), Eglantine Jouve (récit). Pour Antigone: Eglantine Jouve (récit), Elisa Vellia (harpe et chant). Régie : Gabriel Bosc. Regards invités sur le projet : Hélène Bardot, Rehab Méhal, Julien Kosellek

Avant d’être des pièces de théâtre, les histoires qui constituent les tragédies grecques ont certainement été racontées pendant des siècles par les rhapsodes et les aèdes au coin des rues… Nous, acteurs, musiciens, chanteurs, « rhapsodes d’aujourd’hui », avons eu envie de retisser ces histoires emblématiques et énigmatiques à la manière d’un conte, dans lequel la voix de l’acteur, le chant et la musique se rencontrent pour convoquer l’imaginaire.

Épisode 1 / OEDIPE

C’est le parcours d’un homme qui va passer de l’inconscience de ce qu’il est, à la conscience. La vérité de ses origines lui est cachée et il porte sans le savoir le poids des fautes de sa lignée. Le jour où il va enfin comprendre qui il est fera de lui un aveugle, certes, mais aussi un « clairvoyant ». Sur la route de l’exil accompagné par sa fille Antigone il deviendra enfin lui même, plus proche de ses rêves d’enfant qu’il ne l’a jamais été.

Épisode 2 / ANTIGONE

Librement inspiré du roman Antigone de Henry Bauchau

Enfant, elle a connu la vie de palais puis celle de la mendicité, elle s’est construite sur la route de l’exil auprès de son père avec qui elle a marché dix ans. Aujourd’hui elle revient à Thèbes pour arrêter la guerre entre ses frères. Antigone n’a pas pour vocation d’être une héroïne, elle est seulement cette petite voix qui s’élève pour la paix, avec pour guide, sa seule conscience.


Avec le soutien financier de la Région Occitanie (aide à la création), du Département de l’Hérault (aide à la résidence au Théâtre d’O et dans le Grand Orb) et de la Spedidam / Coproductions Hérault Culture – Scène de Bayssan, Un Festival à Villeréal, Communauté de communes Grand Orb, Communauté de communes Les Avant-Monts et Ville de Bédarieux / Avec le soutien de la Mairie de Cazouls d’Hérault, du restaurant les Caz’elles et du Théâtre de pierres de Fouzilhon

Proposé par PYRAMID

Compagnie les Trigonelles

Collectif la Sotie