Morphine

Théâtre

1h10
Tout Public à partir de 14 ans

5 janvier 2023 à 17H30

Auditorium

 

Présentation

La metteuse en scène Mariana Lézin et la dramaturge Adèle Chaniolleau adaptent Récits d’un jeune médecin et Morphine de Mikhaïl Boulgakov pour mettre à nu les mécanismes de la déshumanisation provoquée par la substance. Elles s’emparent de ces deux nouvelles pour leurs similitudes et pour la large palette qu’elles donnent à voir et à entendre : l’humour et le burlesque dans les situations apportées par la première et la poésie d’une fatale descente vers l’enfer de la toxicomanie avec la seconde. Le fil conducteur de cette réécriture est la permanence de la confrontation et de la dualité que l’on retrouve dans les deux personnages de médecins joués par deux comédiens, comme les deux facettes d’une seule et même personnalité, incarnant leur combat face à la maladie. L’un devient la conscience de l’autre, le regard conscient face à la déchéance. La scénographie, les costumes, le décor, la lumière, la musique participent à la lente et inexorable avancée de la chute tout en créant un univers fantastique et cauchemardesque. L’addiction devient alors le personnage principal du trio.

Résumé :

Tout juste sorti de l’école, un jeune médecin se trouve parachuté dans un hôpital de campagne au cœur d’une Russie enneigée. Tenu de faire face à des opérations dont il n’a pas le secret, il tente de trouver refuge dans la morphine. Aux confins de la tragique condition humaine, ou le pathétique côtoie le drame, le grotesque et la farce, Morphine est un appel au secours lancé dans les ténèbres de la psyché.

Distribution :

Adaptation Mariana Lézin et Adèle Chaniolleau

Mise en scène Mariana Lézin

Dramaturgie Adèle Chaniolleau

Avec Paul Tilmont et Brice Cousin

Scénographie et construction des décors Emmanuelle Debeusscher

Lumière Nicolas Natarianni
Création vidéo Guillaume Dufnerr
Musiques Stephan Villieres
Costumes Patrick Cavalié et Ève Meunier

Administration Bernard Lézin et Nina Torro

Production Mélanie Lézin
Diffusion Clémence Martens

Soutiens:

Production : Troupuscule Théâtre.
Avec l’aide à la création de la DRAC et de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, du Département des Pyrénées- Orientales, de la ville de Perpignan et de la Spedidam.
Coproduction : L’Archipel, scène nationale de Perpignan, Théâtre Molière – Sète, scène nationale Archipel de Thau, Théâtre de Belleville à Paris, Ville de Cabestany, Lycée Agricole Federico Garcia Lorca à Théza

Avec le soutien de la Casa Musicale, du Théâtre des possibles et d’Occitanie en scène

https://www.troupuscule.fr/

Proposé par Réseau Pyramid

Groupe noce

Cie fleur du boucan